« Si vous voulez tout savoir sur moi, vous n'avez qu'à regarder la surface de mes oeuvres. Il n'y a rien en dessous. » Andy Warhol.

Publié le par Nelly

       Depuis ce week-end, je suis enfin en vacances ! J'abandonne le lycée quelques jours, et ce, pour mieux me consacrer à mes loisirs, tels que ce blog qui me tient réellement à coeur... Souvenez-vous, je vous avais parlé d'un livre Beautiful People d'Alicia Drake, qui m'avait extrêmement plu. Aujourd'hui encore, je vais tenter d'y faire référence. Avec ce dernier, j'ai touché du doigt le thème qu'est le pop art, avec ses figures emblématiques, telles qu'Andy Warhol. Je laisse le lien de la chanson Pop Is Dead de Radiohead, morceau que j'écoutais pendant que je tapais cet article. Le paradoxe m'a plu.



       Qu'est-ce-que le Pop art ?

      Le Pop art fait parti des mouvements artistiques principaux du vingtième siècle. Il est apparu dans les années cinquante en Grande-Bretagne et simultanément aux Etats-Unis. Ce dernier est caractérisé par divers thèmes et techniques, tous issus de la culture de la masse populaire, tels que les bandes dessinées, la publicité ou bien les objects culturels mondains. En général, les créations accentuent la banalité des éléments qui les composent, ainsi que leur côté kitsch. 


       Quelles sont les origines du Pop Art ?

      M
ême si le Pop art tire ses origines principalement de Grande-Bretagne, il est également influencé par la culture américaine toujours aussi grandissante. C'est ainsi que plusieurs artistes réputés du Pop art sont américains.
      En Amérique, le Pop art a marqué un retour à la composition « hard-edged » - le hard-edged est une peinture composée principalement de forme géométrique -, et à l'art représentatif. Ainsi, les artistes eurent recourt à la réalité mondaine, à l'ironie et à l'impersonnel afin de participer au relâchement de l'expressionnisme abstrait.
       Cependant, l'origine du mouvement en Grande-Bretagne restait on ne peut plus académique. En effet, on utilisait l'ironie et la parodie pour dénoncer la puissance ainsi que la manipulation dont pouvait faire preuve la société. Même si le mouvement fût un peu conventionnel chez nos amis les anglais, les artistes se sont quand même grandement inspirés de la culture populaire américaine. Tandis que ces derniers travaillaient avec détachement et romantisme, les américains oeuvraient avec plus d'agressivité.
      Dans le Pop art, on parle également de prolongation du dadaïsme, mouvement artistique, intellectuel et littéraire datant du début du vingtième siècle. 

       
         Le Pop art, des figures emblématiques.

Andy-Roy-copie-1.jpg
       Chaque mouvement a ses figures emblématiques, et le Pop art n'échappe donc pas à la règle. On retiendra donc Richard Hamilton, un artiste anglais, né en 1922. Plusieurs de ses oeuvres sont considérées comme les toutes premières du Pop art. On notera également deux américains, dont le premier, Roy Lichtenstein, (27 octobre 1923 - 29 septembre 1997). Il caractérise l'influence qu'à eu la publicité populaire ainsi que les bandes dessinés sur le Pop art. Et pour finir, le grand et polyvalent Andy Warhol (6 août 1928 - 22 février 1987), connu notamment pour sa fabuleuse reproduction de Marilyn Monroe. On l'aura suivi en tant qu'artiste, réalisateur de film, producteur de musique et auteur. Warhol est néanmoins lié, et ce de manière prononcée, avec le monde de la mode. Il était extrêmement proche des couturiers de l'époque. Ce dernier avait également fait des portraits de ses amis Yves Saint Laurent et Diane Von Furstenberg.

 

Yves-par-Andy.jpg                                                                   Portrait d'Yves Saint Laurent par Andy Warhol.


Diane-par-Andy.jpg                                           Portrait de Diane Von Furstenberg par Andy Warhol, 1974.

       Quelques oeuvres...

Andy-Warhol-01.jpg                                       Soupe Campbell I (Tomate),  Andy Warhol, 1968.


Andy-Warhol-02.jpg                                                                                                 Marylin Bleu, Andy Warhol, 1967.


Andy-Warhol-03.jpg                                                                                                                       Banana, Andy Warhol.


Richard-Hamilton.jpg                                                                                                                                Richard Hamilton.


Roy-Lichtenstein.jpg                                                                                                 Drowning Girl, Roy Lichtenstein.


Roy-Lichtenstein-02.jpg                                                                                                                                 Roy Lichtenstein.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Hihi ! Et bien moi je suis prof d'arts plastiques ! (en collège) Je suis donc bluffée par ta maturité !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> http://selenite.weebly.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sympa parmi les blogs de mode de tomber sur ce petit topo sur le pop art, es-tu prof d'arts plastiques ?<br /> <br /> <br /> http://selenite.weebly.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre